avril 2018

Lutte contre la fraude : Et le si numérique était la solution ?

Thématique
Dématérialisation
Par Laura BENISTANT
L'auteur
lbe
Laura BENISTANT
Chargée de Communication et Marketing

Accompagnement marketing de l'offre dématérialisation (Nexia, Spelog, GED Alfresco et Websis).

Contactez-moi

La lutte contre la fraude est un sujet clé ces derniers mois, afin notamment de réduire le préjudice subi par les entreprise. Et si le digital était la solution ?

Un préjudice estimé à 5% du CA d’une entreprise

La fraude est aujourd’hui de plus en plus présente au sein des entreprises. On estime le préjudice à 5% du chiffre d’affaires pour une entreprise. 50% des entreprises déclarent même avoir été victimes d’une fraude au fournisseur.

La fraude documentaire est également un fléau important ces dernières années, du fait que celle-ci soit facilement accessible. En effet, bon nombre de documents utilisés couramment sont falsifiés. Il peut s’agir par exemple de fiches de paie ou encore de factures.

C’est donc un réel impact économique que subissent les entreprises. Pour lutter contre ces fraudes, le numérique apparait aujourd’hui comme une bonne solution pour les entreprises.

Des solutions numériques pour lutter contre la fraude

La transformation digitale fait partie de la stratégie de toute entreprise. La raison ? De nombreuses opportunités offertes aux entités, tels qu’un gain de compétitivité, la satisfaction clients et surtout la réduction des coûts. Désormais, la transition numérique ne se résume plus seulement en termes de présence numérique. Les entreprises se dirigent davantage vers des solutions pour digitaliser leurs processus, point clé du fonctionnement de leur organisation.

Depuis quelques mois, la transformation numérique revêt un nouveau rôle visant à sécuriser les données mais aussi à lutter contre la fraude.

Automatiser davantage les traitements de données et assurer la traçabilité des informations est une bonne solution pour lutter contre les fraudes de plus en plus présentes. Les entreprises ont tout intérêt à automatiser par exemple les tâches à faible valeur ajoutée.

Attention, lors du choix de votre solution de digitalisation des processus, veillez bien à ce que celle-ci garantissent aux documents :

  • L’intégrité via la signature électronique ou les empreinte par exemple
  • La conformité grâce à des contrôle de cohérence régulier
  • La validité des informations extraites des documents
  • La cohérence en s’assurant que les documents et les données qui y sont contenues soient conformes

Pour aller plus loin

Pour répondre aux enjeux digitaux des entreprises et lutter contre les fraudes, Axess a développé Nexia, regroupant différentes solutions de dématérialisation des documents ainsi que d’automatisation et digitalisation des processus. L’ensemble de nos solutions est hébergé par une des entités d’Axess, experte en hébergement et gestion des Systèmes d’Information. Ce qui vous assure des documents conformes et des données sécurisées !

Découvrez tous nos articles en dématérialisation

Tous les articles de blog
Parlez-nous
de votre projet
Votre projet
Nos experts sont à vos côtés pour vous guider dans votre digitalisation et votre réussite

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique dont le responsable est Axess Groupe et sont destinées à Axess Groupe afin de, avec votre accord, vous informer sur les offres produits et services d’Axess Groupe et de ses sociétés et vous faire bénéficier de leurs offres. Conformément au règlement européen 2016/679 du parlement européen et du conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Axess Groupe : information@axess.fr