Comment SUD Optique a surmonté une panne majeure grâce à une solution de sauvegarde de données performante ?

Fermer
Télécharger votre success Story !
SUD Optique s'appuie sur son système informatique pour assurer le bon fonctionnement quotidien de son magasin d’optique. Face à une panne imprévue, le gérant a pu compter sur Axess et le service de sauvegarde de données Acronis Backup pour une reprise rapide et efficace de ses activités.
Comment SUD Optique a surmonté une panne majeure grâce à une solution de sauvegarde de données performante ?
Comment SUD Optique a surmonté une panne majeure grâce à une solution de sauvegarde de données performante ?
Comment SUD Optique a surmonté une panne majeure grâce à une solution de sauvegarde de données performante ?

SUD Optique s'appuie sur son système informatique pour assurer le bon fonctionnement quotidien de son magasin d’optique. Face à une panne imprévue, le gérant a pu compter sur Axess et le service de sauvegarde de données Acronis Backup pour une reprise rapide et efficace de ses activités.  

Le contexte 

L’histoire de SUD Optique avec l'informatique remonte à 1995. À cette époque, les collaborateurs du magasin étaient chargés d’effectuer les sauvegardes de données sur des disquettes, des fichiers .ZIP et plus tard, sur des clés USB.  

Face à l'augmentation des volumes de données et à la nécessité de gagner en temps et en fiabilité, le gérant du magasin a décidé de moderniser son système de sauvegarde. 

Un samedi matin à 9h, alors que le flux de clients commence à s'intensifier, le magasin est frappé par une panne majeure : un écran bleu sur l'ordinateur principal signale une défaillance totale du serveur. Cette panne soudaine met en péril la continuité des activités du magasin, laissant l'équipe dans l'incapacité de servir ses clients. 

La solution apportée  

En amont de cet évènement, le gérant du magasin avait opté pour la solution de sauvegarde de données : Acronis Backup, partenaire Axess. Par conséquent, SUD Optique bénéficiait déjà d'une solution de sauvegarde performante pour les données issues de son logiciel métier IDM Optic, comprenant : 

  • L’externalisation automatique des sauvegardes 
  • Des sauvegardes régulières sans intervention humaine 
  • Une sécurité renforcée des données sur des serveurs hébergés en France 
  • Une mise en conformité avec les obligations réglementaires 

Lorsque la panne survient sur son serveur informatique, le gérant a immédiatement contacté les équipes Axess et a ainsi pu bénéficier : 

  • Du service support IDM Optic disponible 6j/7 
  • D’une aide pour se procurer un nouveau serveur auprès d’un fournisseur local 
  • De la restauration rapide de ses données 

Les résultat 

À 14h, le magasin a pu rouvrir ses portes et reprendre son service.  

Choisir Axess et sa solution partenaire Acronis Backup pour la sauvegarde de ses données a permis à SUD Optique : 

  • D’améliorer la gestion et la sécurité de ses données 
  • De minimiser le temps d’interruption 
  • D’assurer une continuité du service le jour même de la panne 
Les données sont en permanence protégées, sauvegardées !

Durant la nuit de vendredi à samedi, l'alimentation du serveur monte en tension, détruisant le disque dur par la même occasion. Donc, samedi matin, écran bleu, plus de donnée, plus de logiciel : catastrophe ! La hotline fermée, que faire ? Grâce à l'équipe week-end et à la ligne spéciale, à 14h, le logiciel sur le nouveau serveur refonctionnait. Je n'ai pas de mots pour exprimer ma gratitude à l'équipe d’Axess. Toujours disponible, même lors de mises à jour importantes, le support fait un travail de qualité. Les rappels sont tenus et les solutions sont efficaces. Les données sont en permanence protégées, sauvegardées, et les options du logiciel sont nombreuses, vous rendant vraiment efficace dans cet univers de lois et de normes.

SUD Optique

Gaëtan REYNAUD

3.00
sauvegardes par jour
5.00
h
temps de rétablissement
100.00
%
taux de récupération des données