mars 2017

Quelles sont les valeurs à respecter dans une démarche de prévention des risques ?

Thématique
Santé
Tags
Santé au travail
Par Laura BENISTANT
L'auteur
lbe
Laura BENISTANT
Chargée de Communication et Marketing

Accompagnement marketing de l'offre dématérialisation (Nexia, Spelog, GED Alfresco et Websis).

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La démarche de prévention des risques est aujourd’hui devenue une obligation pour les employeurs. Afin d’être efficace, celle-ci doit s’appuyer sur des valeurs essentielles. Quelles sont-elles ?

L’implication de l’ensemble des salariés

En mettant en place sa démarche de prévention des risques, qui a pour but d’éviter voire de supprimer les risques encourus par les salariés, l’employeur est tenu de respecter une certaine réglementation qui passe par trois valeurs essentielles : le respect des différents acteurs, la transparence dans la démarche et enfin le dialogue social.

Lorsque l’on évoque le respect des personnes, cela consiste à impliquer chaque acteur de l’entreprise dans la démarche de prévention mise en place : le salarié, les instances représentatives et l’employeur. Chacun doit être formé sur les actions à entreprendre. Le but étant bien évidemment de répondre aux enjeux de chacun en termes de Santé au Travail.

Un engagement de transparence envers les différents acteurs

La deuxième valeur correspond à la transparence. En effet, la communication sur les actions menées doit être claire. La démarche de prévention des risques passe par une phase de réflexion collective dans le but de proposer des solutions correctives pertinentes.
Pour cela il est conseillé d’afficher au sein de l’entreprise les objectifs visés en matière de Santé au Travail et de prendre en compte la réalité de l’entreprise. L’employeur a ici aussi un rôle à jouer en termes d’engagement et d’exemplarité envers ses salariés.

Un dialogue social renforcé

Enfin, la troisième valeur nécessaire dans une démarche de prévention est le dialogue social. En plus de l’adhésion des salariés, il faut également qu’il y ait un véritable lien, un échange entre eux et les instances représentatives du personnel (CHSCT, délégués du personnel…).
Ce dialogue permettra de mettre en avant les contraintes directement vécues par le salarié et le reste de l’équipe mais également d’identifier les difficultés qui ne sont pas forcément visibles en premier lieu. Et ainsi de proposer des actions plus ciblées qui répondront parfaitement aux attentes des salariés.

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