mars 2016

Formalisez votre évaluation des risques professionnels grâce au document unique !

Thématique
Santé
Par Laura BENISTANT
L'auteur
lbe
Laura BENISTANT
Chargée de Communication et Marketing

Accompagnement marketing de l'offre dématérialisation (Nexia, Spelog, GED Alfresco et Websis).

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Accident du travail, stress au travail, maladies professionnelles… Les entreprises privilégient de plus en plus la maîtrise des risques professionnels, qu’elles placent aujourd’hui au cœur de leurs préoccupations. Pour cela, un document unique est à mettre en place au sein de l’organisation, mais à quoi correspond-il ?

La santé au travail en quelques chiffres

En France, on estime aujourd’hui que les accidents de travail engendrent chaque année la perte de 48 millions de journées d’arrêt de travail. Ce chiffre équivaut à la fermeture d’une entreprise de 130 000 salariés pendant une année entière. Le coût de ces accidents du travail s’élève à plus de 3,4 milliard d’euros.

Le nombre des maladies professionnelles est quant à lui de 45411, soit un chiffre conséquent pour l’entreprise et sa productivité.

Ces chiffres conduisent aujourd’hui les entreprises à placer la maîtrise des risques professionnels au centre de leurs préoccupations. Pour cela des plans d’actions sont mis en place visant à améliorer les conditions de travail des salariés, en évaluant notamment les risques auxquels ils sont exposés. C’est dans ce contexte que le Document unique est rédigé.

Qu’est-ce que le document unique ?

Le Document unique, aussi appelé DU, est la retranscription par écrit de l’évaluation des risques. Celui-ci est obligatoire pour toutes les entreprises et associations dès le premier salarié.

Le Document unique permet de répertorier les risques pouvant nuire à la santé ainsi qu’à la sécurité de tout salarié. De plus, le DU liste l’ensemble des actions visant à réduire, voire même supprimer, les risques professionnels.

Le DU constitue la première étape du plan d’action de prévention, destiné à anticiper et réduire les risques professionnels. L’objectif principal de ce document est de réduire les accidents de travail, les maladies d’origine professionnelle et de prévenir les risques psycho-sociaux…

Le Document unique doit faire l’objet de mises à jour régulières afin d’apporter aux salariés les meilleures conditions de travail. L’actualisation du document doit se faire :

  • Une fois par an au minimum
  • Après chaque décision importante modifiant les conditions de travail et la sécurité des salariés
  • ors d’une information complémentaire relative à l’évaluation d’un risque.

Le Document unique s’inscrit aujourd’hui dans une démarche globale de prévention et implique chaque acteur de l’entreprise. Celui-ci doit être tenu à disposition des employés, du médecin du travail, des représentants du personnel ou encore de l’inspection du travail.

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