De nouveaux facteurs de pénibilité pris en compte depuis le 1er juillet 2016
Accompagnement marketing de l'offre dématérialisation (Nexia, Spelog, GED Alfresco et Websis).
Depuis le 1er juillet 2016, les employeurs et salariés doivent tenir compte de 6 nouveaux facteurs de pénibilité. Quels sont ces nouveaux facteurs à risques ?
4 facteurs de pénibilité déjà instaurés depuis janvier 2015
Entré en vigueur en janvier 2015, le compte de prévention de la pénibilité permet aux salariés ayant exercé des métiers dits « pénibles » de se former, travailler à temps partiel ou encore partir plus tôt à la retraite grâce à une accumulation de points. Le compte de pénibilité comptait jusqu’à maintenant 4 facteurs de pénibilité :
- Le travail de nuit
- Le travail en équipes successives alternantes
- Les activités en milieu hyperbare
- Le travail répétitif
Un salarié peut acquérir 4 points par an pour un seul facteur à risque et jusqu’à 8 points s’il est touché par plusieurs facteurs de pénibilité.
Le compte de pénibilité est plafonné à 100 points sur l’ensemble de la carrière d’un employé. Il ouvre droit à une action de formation professionnelle (1 point = 25 heures de formation), à un passage à temps partiel sans baisse de la rémunération (10 points = 1 trimestre à mi-temps) ou encore à un départ anticipé à la retraite (10 points = 1 trimestre de droit la retraite).
6 nouveaux facteurs en faveur du bien-être des salariés
En ce mois de juillet 2016, six nouveaux facteurs de pénibilité viennent s’ajouter au compte de prévention. Il s’agit de :
- L’exposition au bruit (600 heures/an)
- Les postures pénibles : bras en l’air, positions accroupies, à genoux… (900 heures/an)
- La manutention manuelle de charges : transport ou soutien d’une charge qui exige l’effort physique d’un ou plusieurs travailleurs. (600 heures/an)
- Les agents chimiques dangereux : toxicité, cancérogénicité, sensibilisants respiratoires et cutanés…
- Les températures extrêmes : exposition à une température inférieure ou égale à 5 degrés Celsius ou au moins égale à 30 degrés Celsius. (900 heures/an)
- Les vibrations mécaniques transmises aux mains, aux bras ou à l’ensemble corps. (450 heures/an)
L’employeur a aujourd’hui l’obligation d’effectuer une évaluation annuelle de l’exposition de chacun de ses salariés. A partir de là, il devra renforcer ses mesures de prévention collectives et individuelles dans le but d’assurer la sécurité et la santé de ses salariés. Enfin, il a l’obligation de consigner ses facteurs de pénibilité dans le Document Unique de l’entreprise.
medtra5 permet de suivre efficacement le salarié durant son parcours professionnel. Grâce à une veille réglementaire quotidienne, la solution évolue en adéquation avec les besoins des salariés mais également avec les nouvelles réglementations. A partir de là, nous avons la capacité de vous proposer des fonctionnalités permettant une gestion efficace de la pénibilité au travail : suivi du dossier médical informatisé, gestion des informations individuelles du salarié, aide à l’élaboration du Document Unique, saisie et suivi des expositions…
de votre projet