Les usages numériques étudiés dès le plus jeune âge
Accompagnement marketing de l'offre dématérialisation (Nexia, Spelog, GED Alfresco et Websis).
Cybercriminalité, manipulation, rumeurs… Le web a certaines limites qu’il est important d’apprendre dès le plus jeune âge. L’école intervient ici comme un acteur primordial pour accompagner les élèves dans leur découverte des usages numériques.
Des activités digitales dès la maternelle
Aujourd’hui, quels sont les usages numériques des plus jeunes ? Comment leur permettre d’identifier les sources fiables de celles qui ne le sont pas ?
Dès la grande section maternelle, différents projets sont menés afin de sensibiliser les élèves aux usages numériques. Il s’agit par exemple de réaliser un travail sur la télévision, ce qui permet aux élèves de différencier la fiction du réel. Cependant, leur capacité à argumenter est ici encore difficile à mesurer.
Ensuite, des programmes sont également mis en place au sein des classes du 1er degré pour les familiariser davantage avec l’utilisation du numérique. Ici les enseignants vont jouer sur les images, sur la déformation des photos ou encore le cadrage. De plus une réflexion sur l’information et l’actualité commence à se mettre en place pour les élèves de 9 à 11 ans.
Des expériences collaboratives dédiées aux usages numériques des collégiens et lycéens
Dès le collège, les expériences numériques jouent davantage sur la collaboration, à partir d’émissions de radios, de journaux scolaires, de podcasts ou encore de blogs partagés. L’écriture numérique détient également un rôle important qui permet d’aborder la notion d’e-réputation et de communication.
Les programmes lycéens prendront la suite en proposant d’étudier le rapport au savoir, à l’information et à l’innovation que proposent les interfaces numériques. Les lycéens peuvent être incités à créer et gérer des médias de façon autonome, à développer l’auto-formation via le numérique…
Pour réussir la transformation numérique auprès des élèves, il est primordial de les informer dès le plus jeune âge sur les limites d’internet. Il faut les sensibiliser aux usages numériques afin de les préparer au monde digital qui les entoure.
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