juin 2017

Le service d’attestation numérique des diplômes : Où en est-on ?

Thématique
Formation & Education
Par Céline GARDES
L'auteur
Céline DARONNAT
Céline GARDES
Chargée de Communication et Marketing

Accompagnement marketing du pôle Digital Services.

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Depuis le 1er janvier 2017, un service d’attestation numérique des diplômes est mis en place pour simplifier les démarches des diplômés et des administrations. Quels sont les objectifs de ce nouveau service ?

Qu’est-ce que le service d’attestation numérique des diplômes ?

Chaque année, ce sont 80 000 demandes qui sont faites auprès de l’administration afin d’obtenir une attestation de diplôme. Le diplôme d’État dans sa forme « papier filigrané » ne peut être délivré qu’une seule fois à son titulaire.

En janvier 2017 a été créé le service d’attestation numérique des diplômes. Son déploiement vient de prendre fin en mai 2017, pour les diplômes ayant été obtenus en 2016 (Baccalauréat et BTS). Unique en Europe, ce service permettra de délivrer des attestations de diplômes certifiées pour l’ensemble des diplômes nationaux visés par l’Etat et/ou conférant un grade universitaire.

Ce service permettra alors aux diplômés de récupérer leur attestation facilement en cas de besoin sur le site diplôme.gouv.fr.

Quels sont les objectifs de ce service ?

Le service d’attestation numérique des diplômes répond à trois objectifs : simplification, automatisation et authenticité.

  • Simplification de la relation usagers : le service prévoit la possibilité de transmettre ces attestations aux tiers intéressés tels que les recruteurs ou administrations, sous forme numérique et sécurisée.
  • Automatisation des demandes pour l’administration et donc un véritable gain de temps.
  • Authenticité des diplômes et lutte contre la fraude.

D’ici fin 2017, 2,1 millions d’attestations de diplômes seront délivrés grâce à ce service, pour arriver à termes à 25 millions d’attestations.

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