Choc de simplification : quelles sont les mesures dédiées à l’Education ?
Accompagnement marketing du pôle Digital Services.
Simplifier est le mot d’ordre du gouvernement depuis 4 ans. Zoom sur les mesures du choc de simplification pour les entreprises, les particuliers et plus particulièrement pour l’Education.
Le choc de simplification
Via le choc de simplification, c’est en tout 862 mesures qui vont ou ont été mise en place depuis 2014. Ces mesures ont pour but de simplifier la vie des entreprises et des particuliers au niveau de leurs démarches quotidiennes et notamment celles avec l’État. Sur ces 862 mesures, 485 ont été adopté pour les entreprises, 302 pour les particuliers et 75 pour les collectivités territoriales.
Sur quoi portent les mesures ?
Pour les entreprises ces mesures concernent chaque étape de vie d’une entreprise : création, embauche, formation, transmission…
Quant aux particuliers, ils devraient profiter d’une simplification principalement sur leurs démarches et formalités administratives du quotidien : scolarité des enfants, renouvellement des papiers d’identité, accès aux prestations sociales et de santé, démarches relatives au handicap ou à la précarité…
Qu’en est-il du choc de simplification dans l’Education ?
Le choc de simplification dans l’Education se traduit par plusieurs mesures. Les 14 dernières mesures sont sorties le 3 février 2016 et visent à simplifier la scolarité des enfants et les démarches de rentrée scolaire. La mise en œuvre de ces mesures s’étale pour certaines jusqu’à la rentrée de septembre 2017.
Quelques mesures du choc de simplification dans l’Education qui sont ou seront en vigueur en 2017 :
- Généraliser l’inscription en ligne aux lycées agricoles. Le service en ligne sécurisé permettant de préparer la rentrée scolaire de son enfant au lycée (inscription, choix des options, mise à jour des renseignements administratifs) initialement réservé aux lycées relevant du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sera également disponible pour les lycées relevant du Ministère de l’Agriculture c’est-à-dire les lycées agricoles.
- Harmoniser et dématérialiser les conventions de stage pour les collégiens. Pour effectuer son stage de troisième, l’élève devait remplir une convention de stage papier. Désormais il pourra établir cette convention directement en ligne sur le portail : monstageenligne.fr
- Délivrer des attestations de diplômes dématérialisées pour l’ensemble des diplômes nationaux visés par l’État. Le diplôme sur papier filigrané va peu à peu être remplacé par un service public de confiance qui délivrera des attestations dématérialisées de diplômes nationaux visés par l’État et accordant un grade universitaire.
- Fluidifier les échanges de données entre les mairies et les écoles en s’appuyant notamment sur la base élèves du premier degré. À l’heure actuelle lors de l’inscription à l’école primaire deux démarches sont nécessaires : inscription de l’enfant auprès de la mairie puis à l’école. Aussi, la secrétaire de mairie et le directeur de l’école font deux fois le même travail. En 2017, les échanges s’opéreront en temps réel entre la mairie (outils gestion mairie) et l’école (base élèves). Le parent ira uniquement inscrire son enfant en mairie et le dossier sera automatiquement transféré à l’école. Ainsi école et mairie auront accès à l’ensemble du dossier de l’élève : restauration scolaire, activités périscolaire…
- Dématérialiser la démarche de radiation lors d’un changement d’école. Lors d’un changement d’école, un certificat de radiation doit être demandé à l’ancienne école. Celui-ci sera ensuite présenté à la mairie de la nouvelle école puis à la nouvelle école. Une fois la mesure ci-dessus mise en place, les parents n’auront plus qu’à informer le directeur de l’ancienne école. La radiation sera automatiquement transmise à la mairie et à la nouvelle école, le tout de façon dématérialisée.
Simplifier la vie des établissements scolaires est également une priorité pour Axess. Composée de différents modules, la solution la-vie-scolaire est une solution complète pour la gestion quotidienne des établissements : base élève, emploi du temps, notes, absences, cahier de textes, comptabilité, paie, restauration… Elle est en liaison direct avec les ENT et les applications Nationales : STS-Web, SIECLE, SIECLE Vie Scolaire, It’s learning, Kosmos, ITOP éducation, OPEN ENT NG…
de votre projet