Les notices logicielles pour les IHM
Les IHM continuent leur déploiement via l’utilisation de plus en plus répandue des machines et produits connectés. Mais qu’est-ce que les IHM et quel est l’impact sur les notices de leur logiciel ?
Une IHM, qu’est-ce que c’est ?
Les produits ou machines connectés font de plus en plus partie du quotidien des entreprises et industries. Il s’agit de produits améliorés qui, grâce à des capteurs, une carte électronique et un dispositif de communication, collectent, traitent et transmettent des données.
Afin que ces données collectées soient transmises à l’homme, des IHM ont été créées telles que les applications sur smartphone et tablette.
Un IHM, Interface Homme-Machine, permet de créer un véritable lien, une connexion, entre l’homme et la machine. On peut considérer qu’il s’agit d’un intermédiaire entre l’humain et la machine, qui permet à l’homme de paramétrer et gérer un produit ou une machine connecté en toute simplicité, et ainsi de communiquer avec elle. Grâce à ces nouvelles technologies tout est possible à distance et en quelques clics.
Le but de cette interface est de faciliter les interactions entre l’homme et la machine et ainsi d’en simplifier l’utilisation par l’homme.
Les IHM permettent également à la machine de communiquer avec l’homme au sens que celui-ci peut y retrouver des informations et des données chiffrées liées à la machine et son utilisation. Par exemple, l’homme peut en temps réel activer ou désactiver des interrupteurs en fonction des données de suivi émises par la machine dans l’IHM.
Les notices pour les logiciels des IHM
Comme expliqué plus haut, les produits ou machines connectés fonctionne à l’aide d’une interface telle qu’une tablette ou un smartphone sur lesquels sont installés un logiciel ou une application qui feront le lien homme/machine. Afin que l’utilisation du produit soit optimal il est donc nécessaire que la notice d’utilisation et le manuel de maintenance du produit connecté contienne des informations sur ces logiciels et applications IHM.
Il y a 10 ans une notice devait simplement expliquer le réglage de quelques boutons ou voyants. Aujourd’hui, les notices doivent décrire de nombreuses fonctionnalités : menus de paramétrage, fonctions de base, fonctions avancées, connectivité, réseau wifi et Bluetooth.
Les rédacteurs créent ainsi des documentations techniques pour les produits connectés mais également pour les logiciels IHM qui les relient à l’homme. Le contenu de ces notices de logiciel IHM est parfois complexe. Le rédacteur technique doit donc s’assurer d’utiliser les mots justes et de créer un visuel clair qui montrera la simplicité de mise en marche du produit et qui rassurera l’utilisateur.
Gérant ce type de projet depuis plusieurs années, Axess accompagne les entreprises dans la création, la rédaction et la diffusion de leur documentation technique : notice d’utilisation (logiciels, adoucisseur d’eau, cloueur gaz, détecteur de fuite, matériel médical, robinetterie…), manuel de maintenance, Quick guide, illustrations techniques, vues 3D, traduction…
de votre projet