Banques d’images gratuites : les alternatives à Adobe Stock et Shutterstock
Accompagnement marketing du pôle Cloud Computing.
Besoin d’illustrer votre site internet ? De créer une plaquette ou un flyer ? Pour ce faire, trouver de superbes photos HD est essentiel. A défaut de les faire vous-même ou de les acheter, vous pouvez tout aussi bien les télécharger gratuitement tout en respectant le cadre légal.
Voyons ensemble comment faire.
Sommaire
Pourquoi choisir des images libres de droit ?
Que vous soyez une PME, une collectivité ou une agence web, vous avez forcément besoin de visuels pour illustrer vos supports de communication. Et bien que des milliers d’images soient disponibles, notamment sur les moteurs de recherche, ces dernières ne vous donnent pas l’autorisation de les utiliser comme bon vous semble. En effet, une photo appartient à la personne qui la prend / qui la réalise. De ce fait, utiliser une image sans autorisation vous expose à des sanctions tant pénales que financières. D’où la nécessité de choisir des photos libres de droit sur des banques d’images en ligne. Mais vous vous rendrez vite compte que rien n’est gratuit, et bien que leurs tarifs soient raisonnables, le fait d’acheter une photo peut faire rebrousser chemin plus d’une personne.
Mais pas d’inquiétude, il existe également des banques d’images gratuites. Elles sont certes moins alimentées mais la qualité est souvent au rendez-vous.
Où trouver des banques d’images gratuites ?
Nous avons sélectionné pour vous, 3 banques d’images gratuites qui selon nous font partie des meilleures. Sur ces sites, les auteurs vous autorisent à télécharger et utiliser librement leurs photos. Ces images appartiennent pour la plupart au domaine public : elles sont donc sous licence CC0.
Attention toutefois aux exceptions ! Pensez toujours à regarder les autorisations de chaque image avant de les utiliser.
N°1 - Pixabay
- Plus de 1,7 million d’images et vidéos gratuites
- Interface en français
- Possibilité de choisir parmi différentes résolutions
- Divers formats : photos, images vectorielles, illustrations et vidéos
N°2 - Unsplash
- Plus de 1 million d’images haute résolution
- Interface en anglais
N°3 - Pexel
- Des milliers de photos haute qualité
- Interface en français
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour télécharger et utiliser librement des images HD. Pour cela, tapez simplement votre mot clé en français ou en anglais dans la barre de recherche de la banque d’images choisie.
Le conseil d’Axess : si vous ne trouvez pas votre bonheur tout de suite, essayez des requêtes plus larges que vous affinerez ensuite au fur et à mesure.
de votre projet