La modernisation du Système d’Information du Groupe Barbier
Le Groupe Barbier automobiles est un concessionnaire automobile basé à La Rochelle dans le département de la Charente-Maritime. C’est un expert en revente de véhicules neufs et d’occasions sous les marques OPEL, KIA, MITSUBISHI, HYUNDAI et VOLVO. Le Groupe compte aujourd’hui 7 sociétés commerciales et une centaine de collaborateurs répartis sur plusieurs sites.
Le contexte : vers une modernisation du Système d’Information (SI)
A l’origine du projet, le Groupe avait 3 problématiques majeures :
- Sur l’hébergement avec une infrastructure vieillissante qui ne correspondait plus aux besoins du Groupe.
- Sur les VPN/MPLS avec l’utilisation d’un VPN Orange dont le Groupe n’était pas satisfait car le réseau était sous-dimensionné. Cela rendait donc la connexion lente et engendrait de nombreuses coupures au sein des différents sites du Groupe.
- Sur la gestion du parc de PC avec un manque d’homogénéisation dans l’utilisation des boites mails, un espace de stockage trop restreint et des postes qui ne fonctionnaient pas sur le même domaine.
Une continuité de service assurée par une offre sur-mesure
Pour répondre à ces besoins, le Groupe Barbier a fait appel à Axess, qui accompagne depuis plus de 25 ans, les groupes et concessions automobiles dans la gestion de leur Système d’Information. Grâce à une connaissance métier et à un savoir-faire technique expert, Axess a pu répondre à l’ensemble des besoins du Groupe grâce à une offre sur-mesure.
Tout d’abord, grâce à la remise à niveau de son DMS et à son passage en mode hébergé au sein de datacenters répondant aux plus hautes normes de sécurité. Aujourd’hui, le Groupe Barbier bénéficie donc d’un serveur performant. De plus, ses données sont accessibles 24h/24 en toute sécurité, ce qui permet d’assurer une réelle continuité de service. L’hébergement est également évolutif pour répondre aux enjeux futurs de croissance du Groupe.
Ensuite et après une étude d’éligibilité, Axess a mis en place sa technologie VPN/MPLS afin d’interconnecter les différents sites du Groupe. L’objectif était de bénéficier pour l’ensemble des utilisateurs, d’une meilleure connexion et d’une sécurité optimale sur son réseau, évitant ainsi les coupures entre les sites comme cela était le cas auparavant.
Enfin, Axess a accompagné le Groupe Barbier dans le déploiement de Microsoft 365. Résultat, les boites mails de tous les utilisateurs ont été homogénéisées et les domaines de l’ensemble des postes unifiés. Cette action a également permis au Groupe Barbier de bénéficier d’un espace de stockage plus important et adapté à ses besoins.
de votre projet