Etre chef de projet, c'est avant tout être humain !
Axess : Que préfères-tu dans ton métier ?
Jean : Je pense que c’est la partie relationnelle. Quand tu es Chef de projet, tu es avant tout une interface entre le client, les architectes et les développeurs, l’objectif étant de trouver des solutions et des compromis pour chacun.
Axess : Quelle est la plus grande difficulté du poste selon toi ?
Jean : Le nombre de projets simultanés est parfois important et il est délicat de statuer sur des compromis entre les difficultés de réalisation et ce que veut le client. Il faut aussi savoir gérer d’éventuels retards, s’organiser en conséquence et reprioriser ses tâches.
Axess : Il faut donc être agile…
Jean : Exactement. Et ne pas avoir peur d’être interrompu régulièrement !
Axess : Un conseil pour ceux qui souhaiteraient devenir Chef de projet ?
Jean : Il faut être curieux de son métier, avoir un bon relationnel et savoir être agréable. Si tu as toutes ces qualités, il n’y a pas de raison que ça se passe mal.
Axess : Un autre conseil ?
Jean : Ne pas s’imaginer qu’il faut d’abord être développeur avant d’être Chef de projet. Ce sont des métiers différents. La continuité de développeur serait plutôt d’être architecte.
Axess : Pourtant, tu as pris une voie différente…
Jean : C’est vrai et c’est un véritable « plus » dans mon quotidien, surtout chez Axess. Ma culture technique me permet aujourd’hui de savoir évaluer les temps et de mieux guider mes équipes. Je peux aussi faire d’éventuelles vérifications et prendre des décisions rapidement si les développeurs ne sont pas disponibles quand j’en ai besoin.
J'ai rejoint Axess pour pouvoir travailler sur de beaux projets
Axess : A quoi ressemble ta journée type ?
Jean : C’est travailler sur plusieurs projets en simultané, entre 3 et 4 généralement. Des projets qui demandent souvent soit de la technique, soit de la maintenance. Je gère également les plannings, assure parfois une réunion en interne et reçois ou passe quelques appels
téléphoniques à mes clients.
Axess : Et pour ça, quels outils de travail utilises-tu ?
Jean : Redmine pour la gestion des tickets, PHPStorm pour le développement, TeamGantt et Excel pour les plannings. J’utilise également ma boite mail et les sites web de mes clients bien entendu. Enfin, Toggl m’accompagne tout au long de la journée et m’indique le temps passé sur chacune de mes tâches.
Axess : Sinon, pourquoi avoir décidé de rejoindre Axess ?
Jean : C’est déjà pour pouvoir travailler sur de beaux projets. Des projets majoritairement institutionnels et qui portent de belles valeurs. La seconde raison concerne la société en elle-même et sa taille humaine. Chez Axess, tu connais tes collègues et il existe un rapport de confiance avec ta direction. La taille de l’entreprise te permet également de voir directement l’impact des actions que tu mènes et évite beaucoup d’inerties.
Axess : Si tu devais me citer le plus beau projet auquel tu ais participé chez Axess, ce serait lequel ?
Jean : C’est un des premiers projets sur lequel j’ai travaillé quand je suis arrivé : celui de La Cité de l’architecture et du patrimoine. C’est un site agréable, efficace et sans trop de complexité. Sans compter que les clients sont exemplaires et humains. Ils ont des demandes réalisables et savent écouter nos conseils.
Axess : C’est la fin de cet interview. Tu aimerais ajouter une dernière chose ?
Jean : Oui. Ne pas oublier qu’être Chef de projet, c’est avant tout être humain ! Je pense que le terme « Chef » n’a pas lieu d’être. Je dirais plutôt que je suis un « facilitateur » d’échanges entre les équipes et le client.