Comment l’inspection du travail s’investit dans la Santé au Travail ?
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L’inspection du travail, qui a pour but de protéger les salariés, joue un rôle de plus en plus précis dans la Santé au Travail. Quelles sont alors ses missions principales ?
Un arrêt temporaire d’activité possible pour tous les secteurs
Jusqu’en avril 2016, l’inspection du travail jouait un rôle minime dans la sécurité et la santé des salariés sur leur lieu de travail. Désormais, de nouvelles missions lui ont été attribuées visant à consolider le suivi de chaque employé au sein de l’entreprise.
L’inspection du travail est aujourd’hui en mesure, en cas de danger grave et imminent, de prescrire un arrêt temporaire d’activité. Jusqu’en mars 2016, seul le secteur du BTP était concerné par cette procédure. Dorénavant, tous les domaines sont touchés.
De plus, les cas justifiant d’un arrêt temporaire ont été complétés, notamment par les risques liés aux travaux réalisés dans l’environnement de lignes électriques aériennes ou souterraines ou liés à l’utilisation d’équipements de travail dépourvus de protecteurs.
Des risques chimiques pris davantage en considération
La deuxième mission de l’inspection du travail concerne les risques chimiques, qui correspondent aux produits dangereux pouvant altérer la sécurité et la santé des salariés : colles, résines, fluides, dégraissant, colorants, peintures… L’instance a la possibilité de procéder à un arrêt d’activité lorsqu’elle estime qu’au moins un salarié est exposé à un risque chimique cancérogène ou toxique. Il peut s’agir d’une exposition trop importante à un agent chimique ou une insuffisance des mesures de protection et de prévention.
Enfin, l’inspection du travail peut également prononcer, sous certaines conditions, une amende à l’encontre des employeurs ayant commis une infraction en termes de Sécurité et Santé au Travail.
Axess est expert en gestion de la Sécurité et de la Santé au Travail. A travers sa solution medtra5, l’entreprise apporte tous les atouts pour assurer le suivi des salariés et prévenir les risques liés à leur environnement de travail (risques chimiques, électriques, liés au bruit…) Axess accompagne aujourd’hui les Services de Santé au Travail, les services autonomes publics et les grandes entreprises dans le suivi de plus de 1 000 000 de salariés.
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