mai 2016

Prévention des risques professionnels : Ou en sommes-nous ?

Thématique
Santé
Par Laura BENISTANT
L'auteur
lbe
Laura BENISTANT
Chargée de Communication et Marketing

Accompagnement marketing de l'offre dématérialisation (Nexia, Spelog, GED Alfresco et Websis).

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Dares Analyse a récemment publié une étude qui recense les actions mises en œuvre en termes de démarche de prévention des risques. Quels en sont les résultats ?

Un Document Unique encore trop peu utilisé par les employeurs

Tous les employeurs, dont l’entreprise compte au moins un salarié, sont tenus de rédiger un Document Unique (DU) permettant d’évaluer les risques professionnels auxquels sont exposés les salariés. Ce document permet de réaliser un inventaire des risques et de les hiérarchiser afin de préconiser les actions adéquates visant à réduire les risques, voire à les supprimer. Le Document Unique s’inscrit aujourd’hui dans une démarche globale de prévention des risques et implique chaque acteur de l’entreprise. Celui-ci doit être tenu à disposition des employés, du médecin du travail, des représentants du personnel ou encore de l’inspection du travail.

A l’heure actuelle, seulement 75% des établissements de la fonction publique hospitalière ont élaboré ou actualisé leur Document Unique. Et ce chiffre tombe à 51% pour les établissements de la fonction publique de l’Etat et 33% pour les collectivités locales. Ce chiffre peut paraître paradoxal sachant que la plupart des dirigeants estiment que certains de leurs salariés sont exposés à des risques physiques ou à des risques psychosociaux. Dans ces cas-là, il est plus que recommandé d’établir ce type de document pour assurer la prévention des risques dans les organisations.

Cependant, le secteur privé est quant à lui sur la bonne voie, avec 93% des établissements qui affirment mettre en œuvre un Document Unique.

Une démarche de prévention des risques à la traîne

Au cours de ces derniers mois, seulement 57% des employeurs des établissements privés ont mis en œuvre des mesures de prévention des risques. Parmi eux, 43% ont entrepris de nouvelles actions de prévention. Il s’agit pourtant d’une obligation pour l’employeur qui est reconnu comme responsable de la sécurité et de la santé de ses salariés. Les mesures plus fréquemment prises sont les nouveaux dispositifs de protection individuelle, la formation à la sécurité ainsi que les modifications des locaux et équipements de travail.

Afin de les aider dans la mise en place de leur démarche, la plupart des établissements interrogés font appel des organismes extérieurs visant à les accompagner (Service de Santé au Travail, Inspection du travail, CARSAT…).

Dans le but d’accompagner efficacement leurs salariés et leur assurer une certaine sécurité, certains employeurs n’ont pas hésité à mettre en place des modalités d’organisation du temps de travail novatrices, comme le télétravail. Par ailleurs, que ce soit dans le secteur public ou privé, les comités d’hygiène et de sécurité (CHSCT) ont toujours été associés à la démarche de prévention des risques menée. Le CHSCT est ainsi devenu l’acteur majeur du dialogue social dans les secteurs privés et publics.

MEDTRA4, solution développée par Axess, permet de suivre les salariés et d’assurer une réelle prévention des risques liés à l’environnement de travail. Avec son portail web, la solution renforce également la proximité avec les adhérents en leur proposant un document d’aide à la constitution du Document Unique publié et partagé sur le portail web MEDTRA4 en toute confidentialité.

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