Et si votre transformation numérique dépendait de chacun de vos collaborateurs ?
Accompagnement marketing du pôle Digital Services.
La transformation digitale n’est plus seulement l’affaire du DSI. Chaque métier doit être aujourd’hui impliqué pour favoriser la réussite de vos projets numériques.
Un binôme de choc pour votre transformation digitale !
Jusqu’à il y a encore quelque temps, la transformation numérique des entreprises était seulement gérée par le DSI de l’organisation. De par ses fonctions, il détenait les compétences et l’expertise pour permettre à l’entreprise de prendre au mieux le virage digital.
Cependant, depuis quelques années, on remarque que cette manière de fonctionner connait ses limites. La transformation digitale avance, c’est un fait. Mais celle-ci reste globale et limitée à l’expertise du DSI, alors qu’il est important que chaque collaborateur apporte son point de vue, quel que soit son niveau hiérarchique. L’enjeu étant que la transformation numérique corresponde au mieux aux besoins de l’entreprise et des différents métiers, et que ce ne soit plus une démarche centrée sur le département informatique de l’entreprise. En effet, ce ne sera seulement ce pôle métier qui sera touché par cette évolution, chaque fonction sera impliquée. Il faut donc que dès le début chacun connaissent les objectifs de ce changement et apporte son savoir-faire.
Pour cela, il est nécessaire que le DSI et les différents métiers de l’entreprise travaillent en binôme. Un accompagnement au plus proche des collaborateurs est à préconiser.
Comment impliquer chaque métier ?
Dès le lancement du projet de transformation digitale, il est primordial d’associer tous les métiers dans les différentes phases et à communiquer sur l’avancement du projet. Du fait que beaucoup d’acteurs soient impliqués dans cette évolution, il est indispensable d’organiser et planifier les tâches de chaque collaborateur.
Utiliser la collaboration est également un bon moyen d’impliquer les collaborateurs. Les étapes collectives jouent un rôle majeur dans la conduite du changement grâce à des moments de partage qui resserrent les équipes et humanisent la révolution digitale.
Les aspects humains, techniques, matériels devront donc être pris en compte pour assurer sereinement le passage au numérique. Les bénéfices peuvent être nombreux pour l’entreprise à condition que chaque pôle métier travaille main dans la main.
Ainsi la transformation digitale des entreprises fait aujourd’hui partie intégrante de la stratégie globale de l’organisation. L’essentiel étant d’impliquer tous les acteurs afin d’en tirer le meilleur pour votre entreprise.
de votre projet