Avis d'expert

La certification Qualiopi vue par Sarah ATTALLI-TULI

Chapo

Sarah, consultante chez Axess et auditrice AFNOR, nous livre son point de vue la certification Qualiopi et nous donne quelques bonnes pratiques à appliquer !

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Sarah
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Sarah ATTALLI-TULI
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Consultante fonctionnelle
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Sarah, peux-tu te présenter ?

Diplômée d’un Master STAPS et d’un Master en Conception et réalisation de formation, et je viens de valider la certification d’auditeur externe ICA de l’AFNOR sur la norme Iso9001. Aujourd'hui, je suis consultante spécialisée dans le secteur de la formation chez Axess, au sein du pôle Edition de logiciels.

Depuis combien de temps travailles-tu chez Axess et quelles sont tes missions ?

Je suis dans l’équipe depuis 2013 et mes missions vont de l’accompagnement des clients à l’utilisation des solutions métiers proposées pour les centres de formation, les audits de diagnostic et l’accompagnement Qualiopi, l’accompagnement des équipes développement sur les évolutions à apporter aux logiciels, l’accompagnement d’Axess sur le passage de la certification Qualiopi, la veille métier…

Récemment, tu as passé la formation pour devenir auditrice, peux-tu m’en dire plus ?

Intéressée par la qualité depuis très longtemps, je souhaitais pouvoir accompagner nos clients aussi bien sur Qualiopi mais également sur d’autres référentiels différenciants tels qu’Iso 9001. C’est pourquoi j’ai passé la certification ICA en plus de mon référencement comme auditrice Qualiopi pour l’AFNOR.

Que représente la certification Qualiopi pour les organismes de formation ?

C’est l’assurance de pouvoir continuer à bénéficier de financements publics et/ou mutualisés à partir du 1er janvier 2022. C’est également pour certains Organismes de formation une première expérience dans la mise en place d’une démarche qualité qui peut ensuite déboucher sur d’autres référentiels permettant de se différencier d’autres OF qui seront également Qualiopi demain. Découvrez notre check-list pour préparer votre certification

Comment tu accompagnes les OF dans leur démarche de qualité ?

En discutant déjà dans un premier temps de leurs attentes pour proposer la prestation la plus adaptée à leurs besoins : diagnostic préalable, aide du centre de formation sur les différents indicateurs et dans les outils en particulier pour les clients équipés de nos solutions, présentation de Qualiopi aux équipes de l’OF pour garantir l’implication de tous, accompagnement ponctuel ou à long terme, Audit blanc …

Quels conseils donnerais-tu aux organismes de formation qui ne sont pas encore certifiés ?

Prendre rapidement connaissance du guide du gouvernement sur la mise en place de Qualiopi afin d’évaluer dans un premier temps s’ils le comprennent bien et s’ils sont prêts du but. Je leur conseille également de fixer rapidement une date avec le certificateur de leur choix pour être certain d’avoir la certification dans les temps, tout en prévoyant le temps de traitement du dossier, les éventuelles corrections à apporter…

Et l’après Qualiopi tu le vois comment ?

L’audit initial Qualiopi n’est que le commencement de la démarche Qualité. Il faut continuer à pratiquer au mieux et s’améliorer en continu pour pouvoir passer ensuite les audits de surveillance (14 à 22 mois après l’audit initial) et de renouvellement (3 ans après l’audit initial). Il n’est pas question de se relâcher !

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Les missions de Sarah vont de l’accompagnement des clients à l’utilisation des solutions métiers proposées pour les centres de formation, les audits de diagnostic et l’accompagnement Qualiopi, l’accompagnement des équipes développement sur les évolutions à apporter aux logiciels...

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