Plan éditorial : Maximisez votre stratégie de contenu SEO grâce à un planning éditorial efficace
Afin de développer la couverture mots-clés de votre site internet, et générer du trafic SEO qualifié, il est important de produire du contenu de qualité, pertinent pour votre audience cible et optimisé pour les moteurs de recherche.
Cependant, la production de contenu ne suffit pas à elle seule pour garantir une stratégie SEO efficace. Pour maximiser les impacts, votre stratégie doit être structurée ! Il est essentiel d'organiser votre contenu de manière stratégique, et de planifier sa parution dans le temps.
C'est ici qu'intervient le plan éditorial : il vous permet de structurer votre production de contenu en fonction de vos objectifs, de votre audience cible et de votre calendrier de publication. Ce document vous livre également toutes les recommandations sémantiques nécessaires pour optimiser vos contenus et développer leur visibilité naturelle.
- Fichier sourcePlanifier et anticiper les contenus à produire
- Fichier sourceAssurer un rythme de publication régulier
- Fichier sourceVous livrer les éléments sémantiques nécessaires pour vous positionner sur Google
Qu’est-ce qu’un plan éditorial ?
Le plan éditorial est un outil qui vous permet de piloter votre stratégie de contenus SEO. C’est un élément stratégique qui se situe en amont de la rédaction de contenus.
Il permet de structurer et d'optimiser la production de contenu en fonction des objectifs de l'entreprise, de l'audience cible et du calendrier de publication. Il prend en compte différents éléments tels que :
- Les opportunités SEO à exploiter (sujets, mots-clés, thématiques…)
- Un plan de rédaction
- Des recommandations sémantiques
Ce que nous mettons en place :
- Prise de brief sur vos axes business prioritaires
- Élaboration de la stratégie de contenus, clusterisation des thématiques clés
- Restitution de la stratégie, et livraison du plan éditorial
- Accompagnement conseil sur le déploiement des contenus à créer
- Monitoring après publication : évaluation des performances et recommandations
Quels sont les avantages d’un plan éditorial ?
Le plan éditorial est un outil stratégique et opérationnel : en plus de faciliter la planification des contenus à produire, il délivre les informations nécessaires pour faciliter le ranking sur les moteurs de recherche. Il présente ainsi de nombreux avantages, tout au long du processus itératif qu’est le content marketing.
Définir les contenus à produire
Donner les bonnes pratiques pour exploiter le potentiel SEO
Planifier dans le temps la production de contenus
Simplifier la coordination des équipes opérationnelles (rédacteurs, graphistes…)
Mieux gérer le temps et les ressources
Mesure de l'impact de la stratégie de contenu
Ajustement de la stratégie en conséquence
Nos expertises
- Médiatisation de contenus
Contactez-nous pour échanger sur vos besoins et comprendre comment maximiser votre stratégie de contenu SEO grâce à un planning éditorial efficace.
de votre projet