mars 2016

Le big data, une véritable opportunité pour les PME

Thématique
Data & BI
Tags
Actus
Intelligence artificielle
Par Céline GARDES
L'auteur
Céline DARONNAT
Céline GARDES
Chargée de Communication et Marketing

Accompagnement marketing du pôle Digital Services.

Contactez-moi

Le traitement informatique des masses de données devient aujourd’hui une véritable opportunité pour l’économie et les entreprises. Le Big Data est, avec le Cloud, la grande tendance technologique du moment. Mais de quoi parle-t-on ?

Le big data, un potentiel encore trop peu exploité

Le big data consiste en effet à exploiter une grande masse de données générée par l’entreprise pour ainsi mieux comprendre son environnement. Les données ne sont plus que des données, elles ont désormais une valeur économique. La tendance qui se dessine concerne la vente de données qui devrait représenter une source de revenus de plus en plus importante. Internet est partout, notamment dans les objets du quotidien. Leur utilisation génère alors des quantités importantes de données.

Aujourd’hui, plus de 58% des entreprises françaises n'ont pas encore quantifié l'apport potentiel du big data à leur performance globale. De plus, près de la moitié d’entre elles estiment qu’elles n’exploitent pas assez les données de leurs clients. Et seulement une entreprise sur cinq déclare avoir un plan d'action lié au big data en cours de déploiement. Cette tendance représente cependant une opportunité que beaucoup de PME se doivent de saisir.

Depuis 2014, le gouvernement français voit le big data comme un enjeu considérable, pour le plan économique tout comme pour l’espace numérique du particulier. Il s’agit d’une transformation majeur dans l’usage quotidien du digital.

Comment les PME peuvent-elles exploiter ces données ?

Deux solutions s’offrent aux entreprises pour l’exploitation de ces nombreuses données. La première consiste à les vendre. C’est le cas de la plupart des réseaux sociaux qui vendent aux annonceurs des données sur les intérêts des personnes. Cela permet alors de faire du marketing ciblé.
La deuxième solution est d’utiliser ces données pour sa propre stratégie. Prenons l’exemple des cookies. Ils enregistrent les diverses informations sur les internautes pour qu’ensuite la PME puisse les exploiter. Cela lui permet de mieux connaître ses clients et de qualifier sa base de données.

Le big data devrait devenir d’ici quelques années synonyme d’une « transformation majeure dans l’usage du numérique par les entreprises de tous les secteurs économiques », selon le gouvernement. Un domaine où la France entend bien évidemment devenir une référence.

Parlez-nous
de votre projet
Votre projet
Nos experts sont à vos côtés pour vous guider dans votre digitalisation et votre réussite

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique dont le responsable est Axess Groupe et sont destinées à Axess Groupe afin de, avec votre accord, vous informer sur les offres produits et services d’Axess Groupe et de ses sociétés et vous faire bénéficier de leurs offres. Conformément au règlement européen 2016/679 du parlement européen et du conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Axess Groupe : information@axess.fr