Adoptez une stratégie de sauvegarde externalisée pour conserver vos données !

Qu’est-ce que la sauvegarde informatique ? Quelle est la différence avec la synchronisation de données ? Comment externaliser son plan de sauvegarde et de restauration informatique ? Quelle stratégie de sauvegarde mettre en place pour son entreprise ?

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Sauvegarder ses données informatiques d’entreprise : plus qu’une option, une recommandation 

Depuis des millénaires, les hommes sauvegardent, restaurent et archivent leur patrimoine culturel dans un souci de cohésion, reconnaissance d’un savoir-faire, conservation et de valorisation des biens. De nos jours, ce principe de sauvegarde reste inchangé. Il permet alors de nous appuyer sur des bonnes pratiques traditionnelles et historiques pour sauvegarder, protéger et conserver notre « nouveau » patrimoine dit informationnel.

À l’ère du numérique, la donnée en entreprise représente une valeur prépondérante. Toutes les entreprises, quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité ont compris tout l’intérêt de sécuriser ses données et son réseau. Source de business, elles sont primordiales pour l’activité de l’entreprise. Données financières, données à caractère sensible comme les données de santé, données prospects et clients, données commerciales, données marketing… elles demeurent la clé dans le développement de l’entreprise et les sauvegarder face aux menaces existantes doit être la préoccupation voire la priorité de tout dirigeant. 

Ce patrimoine de données est en effet exposé à de nombreux facteurs de risque qui ne cessent de croître.

Facteur humain et matériel, cette première source de danger est énorme et représente 90% des incidents. On parle ici de pannes informatiques, de pertes maladroites de donnée, de complexité avec la démultiplication des terminaux, de mauvaises manipulations qui peuvent endommager, perturber ou supprimer les données. Ce sont donc des impondérables auxquels nous pouvons répondre par le bon suivi des équipements informatiques, la formation et la sensibilisation des collaborateurs, l’établissement de processus… dans un premier temps.  

Le facteur naturel est aussi à prendre compte dans l’objectif de la protection de données. Votre entreprise peut être confrontée et plus ou moins exposée aux incendies, dégâts des eaux, pannes électriques… ce qui peut être fatale, dans le pire des cas, à l’entreprise et représenter un coût de perte de données inestimable. Ce deuxième volet n’est pas non plus à sous-estimer.  

Enfin, le facteur malveillant est omniprésent, puissant et difficilement contrôlable. Il est question ici de cybercriminalité. Vol, piratage, hacking, cryptovirus, hameçonnage (phishing), rançongiciel (ransomware)… toutes les menaces extérieures se diversifient et s’intensifient d’année après année. Pour ce troisième volet, les experts sont formels : ne pas sans soucier ou penser que son entreprise n’est pas exposée est une grave erreur.   

La seule solution pour pallier ces trois grands types de risques quotidiens et environnants, déployer une stratégie de sauvegarde de données appropriée à son entreprise avec un prestataire IT expert en cybersécurité.  

Définir une stratégie de sauvegarde et de restauration fiable et pérenne 

Prestataire sauvegarde informatique externalisée
Pour définir une stratégie de sauvegarde intelligente et adéquate à son entreprise, il revient en amont à se poser 5 grandes questions. Quoi ?​ Comment ? ​Quand ?​ Combien de temps ?​ Où ?​... questions simples et basiques. Mais chez Axess, nous vous recommandons vivement de faire ce premier travail d’analyse de besoin, il est productif pour le bon déploiement du plan de sauvegarde futur. Sa pertinence, son efficacité et sa pérennité en seront garantie.   
  • QUOI ? Qu’est-ce que mon entreprise a besoin de sauvegarder ?
  • COMMENT ? Comment mon entreprise souhaite sauvegarder ses données ?
  • QUAND ? Quel est le bon moment pour sauvegarder ? Quelle est la bonne récurrence pour mon activité ?  
  • COMBIEN ? Combien de temps mon entreprise doit-elle garder ses données ? Y a-t-il des spécifications, contraintes, lois liées à mon métier ? 
  • OÚ ? Quel est mon lieu de stockage / d’archivage de données ? Où loger mes données si mon entreprise n’a pas investi dans l’équipement IT adapté ? 

Outre la stratégie de sauvegarde qui va en découler, ce cahier des charges va permettre aussi de définir la stratégie de restauration des données, trop souvent oublié dans la démarche. Pour Axess, la sauvegarde et la restauration des données sont un couple indissociable. 

 

Il existe 3 grands types de sauvegarde qui se différencient par leur approche et leur technique :

La sauvegarde complète : Cette première génère la copie de la totalité des fichiers et des dossiers d’un système à un instant T. Cette une sauvegarde ponctuelle, le type de sauvegarde le plus basique. À chaque fois que vous effectuez une sauvegarde complète, la source de données est entièrement nouvelle et stockée à date. La sauvegarde complète prend du temps et demande un grand espace de sauvegarde.

La sauvegarde différentielle, comme son nom l’indique, va sauvegarder toutes les données qu’elle décèle différentes de la sauvegarde complète effectuée précédemment. Seules les données modifiées et/ou nouvelles seront sauvegardées à la suite du processus, les données inchangées demeurant intactes et toujours protégées dans le système de sauvegarde.  

La sauvegarde incrémentielle ou incrémentale, comme la sauvegarde différentielle va prendre en compte uniquement les données modifiées et/nouvelles depuis la dernière sauvegarde effectuée. Mais la sauvegarde précédente peut-être soit complète soit incrémentielle.  

Ces deux dernières techniques de sauvegarde permettent d’optimiser le temps du processus et de ne prendre aucun risque sur les données restées statiques. Alors comment choisir entre les deux ? Des paramètres sont à prendre en compte comme la vitesse de sauvegarde, l’espace de stockage nécessaire et comme vu précédemment la vitesse de restauration. Chaque technique a ses avantages et ses inconvénients. Chez Axess, la sauvegarde incrémentielle est la technique de sauvegarde standard que nous proposons à nos clients. Elle allège fortement le transfert en ligne vers le cloud. La sauvegarde incrémentielle Axess peut être réalisée sur le serveur de l’entreprise mais aussi vers nos propres datacenters français et privés.  

Opter pour une solution de sauvegarde de données informatiques managée 

Solution de sauvegarde managée

En qualité d’expert en cybersécurité, Axess est votre prestataire IT qui accompagnera votre entreprise dans son projet de sauvegarde managée. Sauvegarde sur site, sur votre propre serveur NAS, nous pouvons étudier dans le détail votre installation IT  en vous proposant les optimisations requises pour conserver vos données en local. 

Choisir la sauvegarde externalisée au sein de notre infrastructure privée, c’est s’appuyer sur nos trois datacenters en France (deux à Paris et un à Lyon). Vous vous sentirez rassurer par notre solution d’hébergement cloud privé et souverain hautement sécurisée et évolutive. Vos données seront hébergées chez Axess et sauvegardez donc en dehors de l’entreprise. Mais pour votre activité, rien ne change, nos équipes s’occupent de tout avec une supervision optimale 24h/24, 7j/7.  

Valeurs Axess

Offre de sauvegarde microsoft 365

Utilisateurs des outils collaboratif Microsoft 365, nous vous proposons de renforcer la sécurité de vos données Microsoft grâce à notre offre de sauvegarde microsoft 365 sur notre cloud Axess. Seule une sauvegarde automatique et externalisée peut garantir une restauration rapide et complète de vos documents partagés issus de votre messagerie Exchange, de vos outils Sharepoint ou Onedrive ou encore de Microsoft Teams.

En sauvegardant vos données avec notre solution de backup pour Microsoft 365, vous vous prémunissez contre : 

  • Les menaces externes 
  • Les menaces internes 
  • La perte de données 
  • Les exigences légales 

Nos équipes cloud computing sauront vous conseiller et vous guider en amont pour ensuite entrer en action dans la mise en œuvre de votre stratégie de sauvegarde informatique externalisée. Nous nous concentrerons sur les 4 piliers indispensables à définir pour garantir une solution de sauvegarde à succès : la volumétrie, le périmètre, la fréquence, la rétention. Confiez-nous votre patrimoine informationnel et votre stratégie de sauvegarde externalisée et concentrez-vous sur l’essentiel : votre cœur de métier.

Et pour aller encore plus loin dans la sécurisation des données et notamment en cas d’incident survenu, nos équipes pourront également vous accompagner sur une solution de PRA/PCA externalisée. Mettre en place un plan de reprise de l’activité (PRA) et un plan de continuité d’activité (PCA) permet à votre entreprise d’anticiper et d’être prêt en cas d’incident informatique majeur.